Les chiffres du e-commerce: 1er semestre 2016

Mis en ligne le 13/09/2016 par Sacha

Les chiffres du e-commerce français du deuxième trimestre sont tombés, et ils laissent rêveur…

La Fevad a publié les résultats de son étude trimestrielle sur les performances du e-commerce. Comme on s’y attendait, tous les indicateurs sont au vert. Mais la surprise réside dans la valeur de la croissance qui est encore plus forte que ce à quoi on s’attendait.

Tout d’abord, un chiffre important (même s’ils le sont tous) : la communauté des e-consommateurs s’est largement agrandie. Pas moins de 1,3 millions de français s’y sont ajoutés par rapport à 2015. Et rien ne laisse penser qu’un ralentissement va pointer le bout de son nez.
Cela porte à 36 millions le nombre de personnes qui ont déjà acheté en ligne (près de 80% de tous les internautes).

Les sites qui vendent en ligne, à petite ou grande échelle et tous secteurs confondus, ont donc par conséquent vu leurs ventes progresser en moyenne de 16% en un an.
Avec un chiffre d’affaire de 17,4 milliards pour 230 millions de transactions, c’est une hausse de respectivement 21% et 15% par rapport au premier trimestre 2015. En moyenne, une transaction = 75,50€. On continue d’être impressionnés…

Un premier semestre 2016 tres encourageant pour le e-commerce en 2017

Le marché du e-commerce étant particulièrement porteur, il intéresse donc forcément de nouveaux acteurs. On compte aujourd’hui plus de 190 000 sites qui font de la vente en ligne. C’est juste 21 000 de plus qu’en 2015 (+13%).

Comme indicateur clé, on retiendra aussi le nombre de visiteurs uniques par mois sur le premier site de e-commerce dans le monde et en France, le bien nommé Amazon : 15 millions d’utilisateurs différents par mois, ce qui est quand même vraiment dingue.

On note aussi qu’en moyenne, ce sont 20 millions de personnes qui passent tous les mois par leur mobile pour visiter au moins un des dix sites de e-commerce sur le marché français (Amazon, C-Discount et La Fnac se trouvant sur le podium). Pfou….